Guéthary, ce petit paradis


pAlors que mes vacances estivales s’achèvent, un tiède parfum de vacances me colle à la peau et l’envie me vient d’écrire sur ce petit coin de paradis, découvert il y a tout juste 3 ans. Une rencontre récente pour un amour durable. Chaque week-end ou presque, j’arpente en long en large et en diagonale ce petit village basque. Souvent à pied, parfois en SUP, plus rarement avec ma planche jusqu’au célèbre spot de Parlementia (quand les conditions sont gentillettes et que mes bras me le permettent !).

J’aime ses maisons aux boiseries bleues, rouges et vertes. Ses grèves et plages érodées. Ses hortensias nacrés. Son petit port et ses bateaux de pêche colorés. Son brouillarta inattendu.
En été, ses bars et restaurants fourmillent de vacanciers sans pour autant noircir de monde. En hiver, la tranquillité s’installe, lui donnant des airs fantomatiques. Mais les apparences peuvent être trompeuses…c’est loin d’être  le calme « plat ». Quand la houle devient hurlante et rugissante, au point de réveiller la gigantesque Belharra, les berges de Guéthary s’animent le temps du spectacle. Les curieux se pressent pour observer des surfeurs furieux venus dévaler des murailles d’eau. Evidemment, je suis toujours au premier rang.

Au gré des saisons, l’ambiance et les couleurs se transforment dans ce petit coin de paradis. De quoi m’inspirer pour des clichés un peu plus personnels, qui j’espère vous plairont.

 PS : Guéthary, I love you ♥

img1442876058640

Sentier du littoral Guéthary-Bidart fronton Guétharyport de Guéthary  Guéthary plage guéthary  Guéthary Kostaldea  IMG_9070

_MG_9056
Le Kostaldea, un bonheur d’y prendre son café, le regard perdu au loin et les pieds dans l’eau.

Les Alcyons, GuétharyLes Alcyons, mon restaurant fétiche à Guéthary, ouvert aux beaux jours.

IMG_0842 Parlementia surf spot
IMG_0848IMG_0850 IMG_0844

DSC_0011Port de Guéthary

DSC_0007

998770_10201802559762592_1358206364_n IMG_0821 Guéthary sunsetParlementia surfspot_MG_1905 _MG_1909 

Il y a comme un persistant parfum de vacances, non ?

15 réflexions sur “Guéthary, ce petit paradis

  1. Tellement insistant que l’on voudrait s’y retrouver là maintenant…Celà fait plus de 10 ans que je ne suis pas retournée au Pays Basque, tes photos me donnent envie de redécouvrir cette région, après le seul hic, c’est pour la baignade, j’ai le souvenir de vagues tellement forte que je ne pouvais plus sortir de l’eau, j’imagine que tu dois surfer dessus pour ta part :)

    • Oh dis donc, ça me fait plaisir ce petit commentaire. Merci pour ta rapide réponse sur ton post aussi :) Oui, il y a des grosses vagues, souvent trop grosses pour que je puisse les surfer d’ailleurs. Mais tu pourrais être surprise en été, ça peut être aussi plat que la Méditerranée. En tout cas, si tu aimes la nature et la photo, tu adoreras. D’ailleurs en parlant de photo, je suis allée faire un tour sur ton tumblR et je trouve ton style vraiment superbe. Bravo !

  2. Aaaah Guethary, une ambiance spéciale. J’ai tendance à fuir ce village l’histoire hauturière tellement riche durant l’été, trop de monde, trop de tout mais néanmoins hors saison, un peu vide et délaissé, l’atmosphère y est tellement….particulière ;)

    • Haha, mais moi j’adoooore quand il n’y a personne. Des allures de village fantôme hors saison, je concède. Quant à l’été… Ambiance particulière comme tu dis, mais j’ai été agréablement surprise par les relations sereines et bon enfant sur Parlementia (ça doit dépendre des jours). Et puis l’été, franchement, en dehors de certains villages espagnols, quel village basque situé sur la côte n’est pas à fuir ?

  3. ah le pays basque, plus j’en voit, plus j’en veut… Jolis clichés qui transpirent les vacances oui, je comprend ton petit coup de coeur, j’adorerais y trainer moi aussi. Je n’ai pas vu la mer depuis mai, l’océan depuis une eternité, cela me manque de plus en plus (bon pas autant que les montagnes mais quand même).

Laisser un commentaire

