Ecosse : découverte de l’île de Skye


Sur l’île de Skye, j’ai adoré les petits villages de pêcheurs comme Portree, les parcs nationaux aux décors grandioses, les randonnées dans la chaîne des Cuillins, les mystérieux châteaux comme le Dunvegan castle. Les paysages caractéristiques de cette île située à l’Ouest de l’Ecosse sont proches de ceux observés quelques jours auparavant dans les Highlands. Plaines verdoyantes, collines à perte de vue, océan tourmenté et falaises abruptes. Un condensé de tout ce que j’aime ! Ma soeur et moi y avons passé 2 courtes journées. Aussi, je ne prétendrai pas ici à un guide exhaustif mais plutôt à vous donner un aperçu en images de ses richesses et de ses contrastes. Car si l’île de Skye est la plus grande de l’Ouest écossais, c’est aussi aussi l’une des plus riches en termes de paysages. Son nom signifie en gaélique « île du nuage », en référence à la brume souvent amarrée à la chaîne des Cuilin Hills qui culmine à 1 009 mètres d’altitude. Moi, je l’aurais également appelé « l’île aux mille et une surprises »…

_MG_6082_MG_6267Avant la traversée, de bien jolis villages méritent une escale comme Plockton et Dornie (situé en face du célèbre Eilean Donan castle)

IMG_5620IMG_5610 Les Fairy pools, une petite marche sympathique et rafraîchissante au pied des Black Cuillins. DSC00729

_MG_6226_MG_6233

_MG_6225'

Les Quiraings sont la résultante de glissements de terrain perpétuels… Le résultat est un paysage finement sculpté, parsemé de lacs et de fleurs sauvages.

Old man of storrIMG_5661

A la découverte de Old Man of Storr, gros rochers découpés dans un autre massif situé au Nord-Est de l’île…IMG_5271 Les formidables contrastes de couleurs sont une bénédiction pour les photographes. Entre le bleu foncé de l’eau, le vert des plaines, le gris de la roche et les touches de couleurs qu’apportent les fleurs sauvages, pas besoin de retouches photos. Coup de cœur personnel pour les Cuillins et la petite péninsule située au Sud-Ouest de l’île, autour des lochs de Slapin et Eishort. L’île est également appréciée pour la richesse de sa faune. Daims, chats sauvages, mais aussi macareux moines, phoques, loutres et dauphins y ont élu domicile. Malheureusement, nous n’avons pas été chanceuses de ce côté-là, hormis pour les phoques, observés non loin lors de notre sortie en kayak, à Plockton. Les plus chanceux apercevront peut-être des dauphins en choisissant une croisière au départ du hameau d’Elgol. Le coin est également riche en balades dans des décors grandioses et tourmentés. IMG_5569_MG_6194
Face à la grandiose chaîne des Cuillins.IMG_5561

IMG_6026
En Ecosse, les moutons font vraiment partie du décor… IMG_6042 _MG_6032'_MG_6033 IMG_5650 Normalement, la cascade de Kilt rock est impressionnante. Lors d’été sec comme celui de 2013, elle se résume à un mince filet d’eau, à peine perceptible… IMG_5060IMG_6107Les vaches écossaises ont trop la classe avec leur casque de viking !IMG_5774 1 mouton, 2 moutons, 3 moutons… Cet agneau est en train de les compter.   IMG_6006IMG_6020Talisker, un whisky prisé des connaisseurs… {Je ne suis pas une connaisseuse}_MG_6050 IMG_6056  Skye hors de sentiers battus

Parmi les expériences que je recommande et qui sont peut-être moins touristiques, il y a la distillerie du whisky Talisker  caractérisé par son arôme épicé et tourbé. J’ai également adoré la découverte et la baignade dans les Fairy pools près de Glenbrittle, au pied des Black Cuillins et la randonnée dans les reliefs vallonnées des Quiraings, dans le Nord Est de l’île. Enfin ne manquez pas l’impressionnante falaise de Kilt rock et sa cascade qui se jette dans l’océan. Et surtout, n’hésitez pas à vous arrêter au détour d’une petite route (il n’y a que ça des petites routes d’ailleurs…) ou d’un chemin tortueux. Mille et une surprises, au bout du chemin…

Mes autres articles sur l’Ecosse :
 Mystérieux châteaux d’ Ecosse
Edimbourg, une ville où trouver l’inspiration
Kayak à Plockton 

11 réflexions sur “Ecosse : découverte de l’île de Skye

    • Ha ha ! Une connaisseuse :) Et alors ? Tu le trouves bon ? Je conseille l’Ecosse car c’est une destination très sauvage avec ses lacs, ses montagnes (…) et du coup très dépaysante.

  1. Pingback: Travel Roundup | Audrey voyage

  2. Mais mais ! Tu es devenue blonde ?! Trop jolies tes photos, ça fait vraiment penser à la Nouvelle-Zélande, j’adore ! Et en plus ça a le mérite d’être tout prêt. Une bonne destination pour une escapade de weekend prolongé !

    • Haha! Non non, c’est mon modèle préféré : ma soeur. Effectivement pour moi l’Ecosse c’est la garantie d’une nature sauvage et intacte à quelques heures d’avion. Avec le sentiment d’être dépaysé en plus. Destination au top !

  3. Oh !!! Comme l’Irlande me manque après avoir vu tes photos !!! Mince, grosse nostalgie…et envie de refaire mes valises au plus tôt ! !! Pourquoi pas pour l’Ecosse, tiens…

    • Oh merci, ça me fait trop plaisir que tu viennes par ici :) Je viens de faire l’Irlande, et je dirais que ces 2 destinations sont similaires sur les paysages, mais que l’Ecosse est encore plus spectaculaire… Mais les 2 sont géniales évidemment.

Laisser un commentaire

