Les îles Canaries en 10 photos


IMG_3401 Sur les îles de la Palma, Tenerife, El Hierro ou encore Lanzarote, volcans actifs ou éteints ont façonné le paysage. Ces terres lunaires sont éblouissantes de contrastes. Je conseille vraiment découvrir cet archipel ne serait-ce que pour observer ces paysages caractéristiques, entre falaises sombres, volcans rouges et ocres, océan aux multiples nuances de bleu. Un paradis pour la photo.IMG_3486 IMG_3517 Les plages de sable noir sont une vraie caractéristique des îles Canaries. Les plages de sable blanc sont elles surtout situées à Lanzarote et à Fuerteventura. Certaines plages volcaniques ont été recouvertes de sable importé du Sahara africain pour faire plaisir aux touristes, ce qui me semble assez bizarre… Le sable noir a aussi son charme, non ?

Le must : découvrir une petite crique cachée ou méconnue, au pied d’immenses falaises. Ces îles accidentées sont idéales pour ce genre de chasse au trésor… IMG_3854 Les maisons coloniales en bois sont un bijou d’architecture. Les maisons carrées plus récentes, peintes avec des couleurs vives, ne sont pas sans rappeler celles de villes nord-africaines, voire dans certaines zones, de villes coloniales mexicaines.  Les anciennes demeures seigneuriales sont souvent ornées de balcons typiques en bois de pin et de somptueux patios intérieurs. Si vous laissez traîner votre regard dans une ruelle étroite, vous tomberez très certainement sur une de ces perle cachées.

DSCN0882 IMG_4069 Les surfeurs adorent les îles Canaries. Et pour cause, les vagues sont au rendez-vous, quelle que soit la saison avec des températures douces tout au long de l’année (20 – 30°C). Les îles les plus réputées sont Lanzarote, Fuerteventura et Tenerife mais il est possible de surfer sur toutes les îles. Je n’ai pas eu la chance de m’y adonner là-bas mais j’y retournerai exprès, c’est certain… IMG_3919 DSCN0654 Les falaises de Los Gigantes à Tenerife sont absolument somptueuses. Mais elles ne sont que la face émergée de l’iceberg… Les îles Canaries comptent énormément de falaises de ce type à dénicher au bout d’une petite route tortueuse. IMG_3699 Les coulées de lave encore nettement visibles sur les îles les plus récentes forment des paysages désertiques et lunaires. Les routes qui traversent ces paysages ont tout à mes yeux, de celles de grands pays volcaniques comme l’Indonésie, le Costa-Rica ou les Philippines. Aux Canaries, il est donc possible d’effectuer de superbes road-trip malgré la taille moyenne de ces îles. IMG_3578 Arides, les îles Canaries n’en sont pas moins réputées pour leurs plantations de bananes, leurs immenses dragonniers centenaires et leurs forêts de lauriers sauvages et de pins canariens… La plus verte et tropicale est l’île de La Palma où il est possible d’observer des jolies cascades. Elle offre de nombreuses possibilités de randonnées ombragées et une variété incroyable de paysages. Les plus arides sont les îles el Hierro, Lanzarote ou Fuerteventura. Pour les randonnées à l’ombre et dans la fraîcheur forestière, c’est tout de suite un peu plus compliqué… Pensez à mettre chapeaux, casquettes et crème solaire dans vos valises !

 À voir & à tester :

♥ La baie protégée de Papagayo ou la plage ventée de Famara (Lanzarote) bordées de plages de sable blanc et baignant dans des eaux turquoises

♥ Les superbes falaises de los Gigantes (Tenerife) ou de la plage de los Nogales (la Palma)

♥ Une session de surf sur un spot secret (évidemment) de Lanzarote ou de Tenerife

♥ Goûter aux papas al mojo (pommes de terre avec une sauve à l’ail, au piment et au paprika) et au fromage majorero, des spécialités culinaires de l’île simples mais délicieuses

♥ La randonnée jusqu’au sommet du volcan del Teide sur l’île de Tenerife. Attention : c’est très sportif !

♥ Une promenade à la découverte de l’architecture traditionnelle canadienne de la Orotava à Tenerife

 À éviter :

▪ Si vous êtes allergiques aux touristes balnéaires, je dirais las Palmas de Gran Canaria et certaines villes de Tenerife, très touristiques et manquant parfois d’authenticité

▪ Les grandes chaînes hôtelières qui nous gâchent la vue et le plaisir. Des hébergements beaucoup plus authentiques et des sous-locations font sans mal l’affaire à un tarif plus intéressant, je trouve.

Petit bonus :

IMG_3431 IMG_4074 IMG_3867 IMG_3907 IMG_0088

14 réflexions sur “Les îles Canaries en 10 photos

    • Oui, c’est une superbe rando avec des paysages très surréalistes. Aux Canaries, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour voir de jolies choses.

  1. J’adore les iles en général mais celles-ci on un petit quelque chose de différent qui me donne encore plus envie d’y aller! Merci pour la balade ;-)

    • Merci à toi d’être passée ici ! ;) Oui c’est tout à fait ça. Ce ne sont pas des îles type Martinique, Guadeloupe… Le fait qu’elles soient volcaniques marquent vraiment les paysages. Et sur le plan culturel, elles sont également intéressantes.

  2. Donc c’est bien ça, il faut que j’y aille ^^ J’hésitais car je trouvais peu d’informations sur le sujet et je ne connaissais personne qui en avait fait l’expérience. Maintenant c’est bon :)

    • Ah mais c’est clair ! N’hésite plus, réserve et part demain ;) En tout cas mon conseil : choisis bien les îles car d’une île à l’autre l’ambiance est différente et essaie d’en faire plusieurs dans ton voyage.

        • Oui je pense que ça reste sympa hors tourisme mais choisis Tenerife si tu souhaites t’y installer pour travailler. Il y a de l’activité et ça reste une île sauvage avec beaucoup de paysages différents à découvrir. Si ton but est de t’isoler du reste du monde (bon c’est pas le désert non plus rassure toi, il y a toujours 1 grande ville sur chaque île) c’est plutôt Las Palmas ou El Hierro.

  3. Ces iles ont vraiment l’air étonnantes de diversité, loin de l’image que l’on peut en avoir du mass tourism… je me rappelle avoir eu des cours d’allemand sur l’impact du tourisme de masse dans les iles canaries, mais ce que je vois là me rassure grandement, il y a encore de la place pour une nature extraordinaire et sauvage ! Tes photos sont très chouettes en tous cas, j’aime particulièrement celle du sable noir, très graphique.

    Merci pour ce partage rafraichissant ! :)

    • Merci Rory ! Oui, c’est fou, elles souffrent d’une injuste mauvaise réputation alors qu’honnêtement, il y a bien pire en Espagne… Je pense notamment à la Costa Brava, la Costa Blanca etc. Mais aussi aux îles Baléares ! Aux moins les Canaries ont su rester sauvages et sont bien plus dépaysantes.

  4. Je connais bien 4 des 7 îles de cet archipel étonnant de beauté. Il suffit d’éviter les quelques quartiers « colonisés » par le tourisme de masse pour se retrouver souvent sur une autre planète, perdus seuls dans la nature. Chaque île est très différente des autres et sur une même île le contraste et saisissant entre le nord et le sud. Les volcans et les chaînes de montagnes sont présents partout parsemant les îles d’une palette des couleurs surprenante. Une forêt de pins repeuplant une coulée de lave noire, par exemple. Il y a des plages pour tous les goûts sur l’archipel avec du sable noir, jaune ou blanc. Enfin, les villes et villages ont des centres historiques avec une architecture coloniale unique.
    Il ne faut écarter aucune île !!! Sur 5 d’entre elles, l’architecture pour les tourisme n’a pratiquement pas dénaturé les paysages et sur les deux autres (Tenerife et Grand Canarie), l’incident se limite aux grands centres touristiques laissant la plupart du territoire vierge et sublime.
    Enfin, il faut savoir qu’en Espagne on les appelle les îles du printemps éternel pour la douceur du climat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s