Carte postale de Long island


Avant d’être le nom d’un cocktail alcoolisé et en plus d’être l’île-socle de New-York, Long island est une petite île de l’archipel des Whitsundays dans le Queensland australien.

Le kangourou et moi y avons séjourné une semaine avant de nous quitter pour 2 très longues années (une sorte de lune de miel à l’envers… bref). Nous avons découvert un lieu sauvage et paisible, encore préservé du tourisme de masse. Pour combien de temps encore, difficile à dire vu l’afflux estival de backpackers… Le plus longtemps possible espérons. Et cela vaut également pour sa superbe voisine, la Grande barrière de corail. Une plongée sur place nous a laissé entrevoir les ravages du réchauffement climatique : le corail blanchit et meurt en raison -entre autres- de l’acidification des océans et de la pollution.

C’était en juin, soit au début de l’hiver australien. La température sur place était tout de même de 25-30 °C dans la journée.  Un bonheur quand on quitte les températures continentales de Melbourne, plus proches de celles de l’hiver français. L’autre avantage de choisir l’hiver pour un séjour aux Whitsundays est que nous pouvions nous baigner sans risquer une douloureuse (voire mortelle) piqûre de méduse…

On est – en dépit des apparences – loin des clichés des Maldives ou de la République Dominicaine (à vrai dire ça s’en rapproche quand on débarque sur la sublime plage de Whitehaven). Mais je veux dire par là que la nature est omniprésente, avec toutes les petites bestioles qui la peuplent : wallabies, mais aussi araignées colorées, gros lézards et une multitude d’oiseaux étranges.

Copie de IMG_1637DSC_0312DSC_0043Whitsundays Long islandDSC_0041DSC_0050DSC01707DSC_0240DSC_0236DSC_0296DSC_0285 4843_107746181488_3785611_nDSC_0057DSC_02454843_107688886488_4906178_nDSC_0045DSC_0211

A voir & à faire :

♥ Des prestataires vous proposent des croisières permettant de découvrir plusieurs îles (Hamilton, Daydream…) et vous emmènent plonger sur la Grande barrière de corail. En toute honnêteté la plongée nous a semblé assez pauvre (la preuve d’un réel déclin ?). Mais une escale me semble immanquable : la plage de Whitehaven Beach, dont les bancs de sables d’un blanc silice contrastent avec le turquoise de l’eau et la verdure de la végétation tropicale. Bref : sublime.

♥ Faire le tour de l’île (elle fait 8 km de long et compte 20 km de sentiers) et découvrir des plages et criques du bout du monde.

♥ Emprunter un masque, un tubas et des palmes (la réception de l’hôtel en prête) pour explorer les fonds marins. Je suis pour ma part tombée nez-à-nez avec des tortues marines… Sympa non ?

♥ Je ne suis pas du tout – mais alors pas du tout! – fan des activités de nourrissage. Ceci dit le personnel de l’hôtel nourrit quotidiennement les rainbow lorikeets (perroquets multicolores), ce qui permet tout de même d’en profiter pour faire de jolies photos (oui ce n’est pas très jojo comme conseil :).

15 réflexions sur “Carte postale de Long island

  1. wow ça donne envie d’y aller vu le temps en france … Avec un peu d’imagination on peu facilement sentir le soleil qui donne des coup de soleil :)
    Le kangourou est adorable !!!!! J’aurais bien kidnappé la tortue pour la ramener chez moi aussi :P

    • Merci les filles… Moi aussi ça me redonne envie en fait ! hehe. Vive l’hiver austral à 25°… Asciena : c’est vraiment une bonne île pour l’observation de la faune en Australie. Après il y en des plus perdues et sauvages comme Heron island, Ladymusgrave… Bref il y en a beaucoup !

  2. Merci pour ce cocktail de couleurs, de soleil soupoudré de bleu azur. :-)
    J’adore la plage déserte et avec ses petits bateaux. La végétation et les paysages sont magnifiques !

    • Merci pour ton commentaire. Oui, c’est un peu un paradis perdu (d’ailleurs certains viennent directement avec leur bateau comme on peut le voir). Par contre, je pense qu’en saison estivale c’est un peu plus pris d’assaut. Au moins il n’y a pas d’immense resort. Les bâtiments sont assez discrets. C’est marrant je me disais justement aujourd’hui que je n’étais pas allée faire un tour sur ton blog depuis longtemps :)

  3. Oh c’est trop mignon toutes ces petites bébêtes !! J’avais adoré la grande barrière de corail, on l’a aussi faite l’hiver c’était génial. Par contre on a aussi fait le catamaran Camira, on a détesté c’était l’usine !! En tous cas je regrette de ne pas avoir fait Long Island, ça a l’air magique… Va falloir y retourner !

    • Pour le catamaran Camira, il était juste un prétexte pour une jolie photo. Nous ne l’avons pas testé. Moi c’est la plongée en elle-même sur la Grande barrière qui m’a un peu déçue. Les coraux étaient jolis mais ça manquait de vie. Des îles comme Heron island ou Wilson sont encore plus magiques, je te conseille pour la prochaine fois ! :)

  4. Ca a vraiment l’air paradisiaque! Et c’est super que tu aies fait de si belles photos de kangourous (après je n’ai absolument aucune notion en ce qui concerne la facilité d’en approcher un)

    • Alors je dirais que les kangourous sont plus difficiles à approcher que les wallabies (c’en est un sur la photo, ils sont plus petits) qui font preuve de plus de curiosité à l’égard des hommes. Un bon tip pour ton prochain voyage ;)

      • Oui c’est un vieux cliché mais j’aimerais bien voir un kangourou/wallaby en dehors d’un zoo! C’est juste trop mignon! Donc quand je serais en Autralie (un jour) je m’approcherais des plus petits!

  5. Très jolies photos… :) J’ai eu la chance d’y aller également et je regrette une seule chose : avoir débarqué sur whitehaven beach et non au niveau de l’embouchure avec possibilité de marcher sur les hauteurs de l’île et pouvoir photographier les eaux sablonneuses et turquoises de Hill Inlet… Depuis la place, l’eau et le sable sont magnifiques mais d’en haut et à cet endroit de l’île ça doit être encore plus beau ! Il faudra y retourner ! :-P

    • Je te comprends, c’était pareil pour nous. Aucun point de vue, si ce n’est celui de cette plage paradisiaque mais très hot hot hot. Et pas beaucoup d’ombre pour se protéger, il faut bien dire. hehe

Laisser un commentaire

