Rhune dans la brume


Mythique, l’ascension de la Rhune basque par beau temps offre un panorama somptueux sur les territoires de la Basse-Navarre, de la Navarre et de la côte basque, bordée par le Golfe de Gascogne. Par temps clair, le point de vue s’étend depuis San Sebastian en Espagne, jusqu’aux territoires des « voisins » landais. Un paysage transfrontalier somptueux, entre terres verdoyantes vallonnées et mer azur.
Et quand la vue est bouchée ? S’il n’y a pas de pluie battante, pas de raison de se priver ! Plus originale, l’ascension jusqu’au sommet mythique de la Rhune s’imprégnera d’une atmosphère particulière. Je dirais qu’elle en gagnerait presque en charmes…

A 905 mètres, on ne ressent pas franchement l’altitude mais la fraîcheur, oui. Le temps caractéristique du Pays basque est encore plus prononcé au sommet, donc couvrez-vous bien… même en saison estivale !

Malgré la fraîcheur et la brume passagère, l’ascension en petit train et la randonnée de retour jusqu’à Sarre fut un véritable plaisir. Une balade que je conseille et que je referai à loisir.

vautour fauve Rhune

Vautour fauve, aperçu au loin

Panorama Rhune NavarreRhune pays basque

 Train de la Rhune ou rando ?

Le trajet d’une trentaine de minutes dans le joli train en bois centenaire coûte 17 € pour un allé-retour et 14 € pour un allé simple. Il est donc plutôt tentant de prendre un A/R. Mais pour prendre le temps de découvrir les charmes du paysage, je vous conseille une randonnée. Dans le sens de la descente, il faut compter 1 heure 30 dans des paysages de forêts et de roches, et en récompense : de très beaux points de vue, côté mer et côté montagnes.

 Train de la Rhune Panoramika  train de la Rhune

intérieur train de la Rhune

petit train de la Rhune pays basque

Sur le chemin du retour, on croise d’immenses vautours fauves, des brebis à têtes noires perchées sur leurs promontoires rocheux et on s’émerveille devant les pottoks dont le son des clochettes rythment nos foulées. Les poulains sont si mignons… Et poseurs en plus. On passerait des heures à les prendre  en photos sous tous les angles.  Certains se laissent approcher, même câliner, quand  d’autres en ont clairement ras le bol des touristes à la main baladeuse. Allé : du cidre et du bon gâteau basque nous attendent à Sarre. Alors on se remet en route !

IMG_8111   IMG_8064

pottoks rhune

vautour fauve rhune

Vautour fauve Rhune

IMG_8102'

pottoks

IMG_8115

naseaux zoomés ^^

naseaux zoomés ^^

N2tYq4V

Gentil petit pottok

WioWwiP HRPeDE5

train de la rhune

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez-moi sur ma page Facebook. Il y a plein de jolies choses aussi ;)

5 réflexions sur “Rhune dans la brume

  1. La brume a cette capacité à changer les paysages et souvent à les sublimer! Belle rando. J’aime bien les pottoks pas sauvages aussi ;-)

  2. J’adore le calme et le charme de la Rhune. Le petit train est un peu trop touristique à la saison mais la descente est magique. Tes jolies photos embrumées le confirment !

    • Merci Eugénie pour ce commentaire. C’est vrai que c’est un paysage superbe, typiquement basque. Et l’arrière-pays du côté d’Ibardin vaut également le détour si tu ne connais pas déjà. :)

  3. Superbe ! J’adore les pottioks et c’est vrai que la brume a souvent un effet bénéfique pour les photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s