Costa-Rica : escapade au pays de l’or vert


De la découverte des toucans et jaguars dans le parc national du Corcovado à l’observation des paresseux dans le parc de Manuel Antonio ou des tortues luth dans le parc du Tortuguero, la nature au Costa-Rica ne peut qu’émerveiller. C’est un des pays, avec le Canada, où j’ai observé le plus de jolis animaux et pris mes clichés les plus probants, sans téléobjectif ni même un zoom digne de ce nom. C’est le paradis des photographes naturalistes ou des simples amoureux de vie sauvage.

Pour se faire une simple idée, on y recense 870 espèces d’oiseaux et 231 espèces de mammifères. Il y a donc de quoi faire chauffer son objectif !

Cahuita trail   IMG_0257

raton laveur   IMG_0600

caiman Costa-rica

IMG_0501   IMG_0499

38647_1512808372723_4575094_n

Les possibilités pour explorer la biodiversité costa-ricaine sont multiples. Il existe des petits jardins naturels, entretenus par les communautés locales, permettant d’observer un maximum d’espèces sur des surfaces réduites (une courte balade de 1 ou 2 km suffit). Mais la randonnée dans les parcs nationaux assure davantage de chances d’observer les espèces rares comme les tapirs, tatous, jaguars et pumas. Dans le Corcovado ou le Tortuguero, les possibilités pour partir à l’aventure et se couper du reste du monde sont nombreuses. Plus touristiques, les montagnes du Monte verde offrent des activités comme le saut à l’élastique, la tyrolienne et le rafting à pratiquer dans les forêts denses et tropicales.

 Les animaux les + courants : coatis, agoutis, singes, paresseux, iguanes, colibris, crocodiles, papillons de toutes sortes, tortues caouanes et vertes ou encore des serpents colorés (eh oui, il n’y a pas que des tous mignons, donc !)

Les + difficiles à observer : jaguars, tapirs, quetzals (oiseaux multicolores, ayant probablement inspirés le mythique phénix :), fourmiliers, toucans, certains perroquets aras, tortues luth…

Les parcs nationaux que je conseille pour observer la vie sauvage :
  ♥ MANUEL ANTONIO : ce parc de la côte pacifique, au Sud de la ville de Quepos est facile d’accès. C’est d’ailleurs l’un des plus connus du Costa-Rica, renommé pour sa faune sauvage. Paresseux, iguanes, singe-écureuils, singes au visage blanc et des milliers de petits crabes colorés. C’est également un excellent spot de plongée et de baignade.

♥ TORTUGUERO : Au Nord-Est, côté Caraïbes, le Tortuguero est,comme son nom l’indique, un repaire des tortues marines. C’est là-bas que j’ai effectué ma deuxième expérience d’éco-volontariat. Caractérisé par un milieu fortement humide, de forêts, de marais et  lagons, la plupart du parc n’est accessible que par bateau ou par coucou. Malgré les patrouilles locales, les braconniers sévissent encore…

♥ CORCOVADO : d’une superficie de 41 788 ha, ce parc protège l’immense forêt tropicale humide de la Península de Osa. Qui dit forêt tropicale humide dit grande richesse biologique et difficulté d’y accéder. Mais l’on peut y observer les espèces les plus rares telles que les tapirs, les singes écureuil ou le jaguar… avec un guide local, évidemment !

♥ VOLCAN ARENAL : dans la province du Guanacaste, je conseille vraiment ce parc pour sa beauté. Constitué autour du volcan Arenal (en activité !), il permet de découvrir de somptueux paysages en même temps que des habitats forestiers uniques. C’est le paradis des ornithologues avec la possibilité d’y observer le fameux toucan et les aras colorés.

IMG_0066

IMG_7324

IMG_0342

IMG_0228

IMG_0617

Parque Manuel Antonio

singes hurleurs Costa Rica  crocodile NicoyaIMG_7944

IMG_7475

7 réflexions sur “Costa-Rica : escapade au pays de l’or vert

  1. Il n’y a pas à dire, le CORCOVADO est parfait pour l’observation de la nature, c’est une zone très riche en biodiversité, mais aussi pour partir à l’aventure!

    • Merci et tant mieux si ça te rappelle de beaux souvenirs. C’est vrai que c’est un pays sublime et je suis loin d’avoir tout visité. On peut facilement y passer 1 ou 2 mois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s