Mystérieuse Ecosse


En Ecosse, j’ai été fascinée par l’accord parfait entre la nature et les vieilles pierres d’un riche patrimoine. Châteaux, lochs, falaises, forêts, îles battues par le vent… Tout ce petit monde s’allie parfaitement pour former les paysages si caractéristiques des terres celtiques. Un véritable paradis pour les photographes.
Sans parler de l’atmosphère mystérieuse – et même magique oui ! – qui règne dans certaines zones des Highlands et des Hébrides. Le tintement du fer des épées et le sifflement des fantômes d’anciens lords hantent encore les vieilles pierres…  Manoirs, châteaux et vieilles demeures grouillent de légendes, parfois sordides, souvent folkloriques. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que ce voyage me plaise.

IMG_5902

_MG_5906

_MG_6240

Eilean Donan castle

_MG_5662_MG_5699IMG_5745

Mes bons plans :

♥ le Glamis Castle : fringante résidence secondaire de la reine Élisabeth, ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme le château le plus hanté d’Ecosse. Parmi ses fantômes stars, on trouve Douglas, condamnée au bûcher pour sorcellerie, et le comte de Crawford qui aurait perdu son âme après une partie de carte avec le Diable
♥ le Loch Lomond, le plus étendu d’Ecosse situé sur les terres du Clan Buchanan. Sa teinte hostile n’incite clairement pas à la baignade mais donne envie de scruter l’horizon à la recherche d’un mystérieux monstre marin : « Nessie ».
♥ le château de Carbisdale : transformé en Auberge de jeunesse, cet austère château situé à proximité d’Inverness a tout pour faire froid dans le dos : entouré d’une forêt souvent brumeuse, la légende raconte que la Duchesse Blair y est morte empoisonnée et continue d’errer dans les couloirs…
♥ le château d’Inveraray, où furent écrites les pages de l’histoire du Clan Campbell. Particulièrement bien préservé, on dirait qu’il sort tout droit d’un dessin-animé de Disney ! Un petit bijou.
♥ le château de Kilchurn : ancienne résidence des Campbell de Glenorchy, il n’en reste aujourd’hui que de romantiques ruines en bord de loch, parmi les plus photographiées d’Écosse. Mention +++ pour le cadre verdoyant.
♥ le chateau de Duncraig : sur une petite île de la somptueuse baie de Plockton (à voir absolument!), ce palais écossais a plutôt fière allure. Il fait aujourd’hui office de luxueuse chambre d’hôte.
♥ le château d’Eilean Donan, planté dans l’un des plus beaux paysages d’Ecosse, à proximité de l’île de Skye, l’histoire de ce petit château fièrement dressé, fait office de symbole du déchirement entre les grandes familles Ecossaises. C’est mon préféré du voyage !

Les plus téméraires apprécieront aussi les visites d’anciennes prisons et autres musées sur la torture qui personnellement me font froid dans le dos… 

Cet article vous a plu ? Rejoignez ma page facebook. Il y a plein de jolies choses !

_MG_5708 IMG_5749 _MG_6161

Plockton harbour

Mignon ce petit agneau insouciant, non ?

_MG_6083

Château de Duncraig

IMG_5858

Château de Kilchurn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s