Carte postale salée de San Sebastian


Un séjour au Pays basque ne peut se passer d’une escale à San Sebastian. Dès que je me rapproche de la frontière espagnole, je m’arrête toujours dans cette ville si vivante. Généralement boudée par les surfeurs Français qui préfèrent leurs spots locaux, « San se » offre pourtant une ambiance dépaysante et de belles sessions surf, surtout en dehors de la pleine saison.

« San se » est un peu la Biarritz espagnole. Plus grande (186 000 habitants), la métropole à l’architecture soignée peut s’avérer un peu fatigante l’été, de bruit, de monde, de fêtes, d’odeurs (de boquerones, churros, papas et autres fritures caractéristiques de l’Espagne). Mais c’est aussi ce qui fait tout son charme, n’est-ce pas ?

Image 3

IMG_7667playa de la Zuriola

Baignée par les eaux de la mer Cantabrique, à l’embouchure de la rivière Urumea, elle doit une grande partie de sa célébrité à sa rade, la baie de la Concha, cerclée de deux promontoires rocheux, les monts Igeldo et Urgull. Ces balcons naturels permettent de dominer une grande partie de la ville et de s’isoler ainsi en pleine nature dans ces paysages en dômes si typiques. J’aime cette ville parce qu’elle est très photogénique et la lumière au coucher de soleil, permet de prendre des photos magiques.

La playa de la Concha San sebastian

IMG_7703'

   surf San Sebastian  rouleau, vague San Sebastian

Surf San Sebastian

La playa de la Zuriola, au Nord du centre-ville, est un spot de surf intéressant. Plus adapté aux débutants et très fréquenté par les écoles de surf – on peut néanmoins s’y régaler de beaux rouleaux bien puissants. Mais les plagistes préféreront sûrement la Concha, bien plus jolie que Zuriola, gâchée par le Palais des congrès, un gros cube métallique pas franchement harmonieux.

Certains surfeurs, kayakistes et bodyboardeurs s’aventurent également sur la rivière Urumea quand les conditions sont réunies pour former une vague quasi-éternelle. Pour cela il faut aimer surfer bien droit, passer sous une succession de ponts et faire coucou aux passants ahuris.

P1060154

P1060178  IMG_7679

San Sebastian plaza

Par beau temps, l’ascension du Mont Urgull jusqu’au « castillo » est une promenade sportive et scénique. Idéale pour avoir de beaux mollets et pour se préparer mentalement à une orgie de sangria et de pintxos. Le vieux centre de San Sebastian saura vous retenir pour une soirée au rythme latin.

Pintxos San Sebastian

Typique bar à pintxos

Tortilla española San Sebastian    Image 10

Pour de bonnes séries de vagues sans trop de touristes, les puristes préféreront pousser jusqu’aux villages de Zarautz (grande et belle plage de sable blanc) ou de Mundaka (spot sur l’embouchure de la rivière), ce dernier étant renommé pour sa mythique « gauche ».
J’écrirai une carte postale de là-bas aussi, c’est promis !

Mundaka surf

6 réflexions sur “Carte postale salée de San Sebastian

  1. J’adore cette ville (et tes jolies photos comme toujours!). J’y passe à chacune de mes escapades sur la Côte Basque. Son centre ville animé, ses magasins, sa plage et comme tu l’as si bien dit, ses couleurs magiques.

  2. Le pays basque… incroyable et on ne s’en lasse pas ! Un an que j’y suis et l’impression d’y découvrir encore toutes les semaines un nouveau coin de nature. Descendre par la côte au sud de « San Se », en passant par Getaria… une belle route à tester également. Sans parler de Pasaia Donibane à explorer et Cabo Higuer juste au-dessus, direction Franzia. Enjoy ! Bask country, the place to be ;-)

    • Merci pour ton complément Ana :) Oui ça ne m’étonne pas. Tellement de choses à voir au détour d’une route… Le relief et l’océan ça change tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s