Poitou : chez nous aussi c’est joli !


Pourquoi, me direz-vous, un titre aussi revendicatif ? À mon sens le Poitou-Charentes est une région souvent oubliée, assez méconnue des Français, alors qu’elle recèle des petits bijoux de nature et de patrimoine. Ile de Ré, Ile d’Oréon, La Rochelle, Marais poitevin, Vallée de l’argentonnais et châteaux représentatifs de toutes les périodes, sont autant de lieux que j’ai découvert par petite touche. N’étant pas une vraie Poitevine, et ayant peut-être trop tendance à être attirée par des contrées lointaines, je n’ai jamais pris le temps de découvrir en profondeur ma région. Ce, alors que j’y ai habité presque plus de 20 ans ! Ce n’est que très récemment – peut-être après avoir connu la vie un peu trop tumultueuse (à mon goût) de Paris- que l’expression « douceur de vivre » a pris tout son sens à mes yeux. Car c’est bien cette douceur qui caractérise ma région. Tout comme la culture de l’alternatif, la création artistique et le respect de l’environnement, qui donnent naissance à des festivals parfois très surprenants (festival du rêve aborigène, festivals des arts de la rue, Très grand Conseil mondial des clowns…). Et si des mauvaises langues reprochent à la région son manque de reliefs – bon, c’est vrai que la topographie est indéniablement « plate », à part peut-être en Charente – certains sont éperdument tombés amoureux  des ses paysages de bocage caractéristiques et des nombreux canaux qui criblent le Marais poitevin jusqu’à son littoral de marais salants. Je vous laisse constater les contrastes de couleurs, qui pour ma part m’inspirent de plus en plus… J’attends tout de même l’achat d’un nouvel objectif avec impatience, pour immortaliser la côte davantage… A suivre.

Canoë Marais potevin

Photo prise à Magné, commune du Marais.

Les beaux jours arrivés, de multiples activités s’offrent aux amoureux de nature : cheval, vélo, canoë ou barque typique.

coulée verte Niort   Coulée verte Niort  IMG_20140518_173939
Il suffit que je parte faire un petit jogging pour me persuader de la beauté de la nature ici. Loin du brouhaha citadin, cette campagne luxuriante est pourtant aux portes de la ville de Niort.

week-end Poitou-Charentes

Barques à la Roussille (Niort)

ânes poitevins IMG_7858 ânes week-end Poitou-Charentes
Des petits ânes mignons tout plein (des jumeaux !) rencontrés au détour d’un chemin blanc. Les Baudets du Poitou sont encore plus mignons avec leurs dreadlocks de poils… Je vous les montrerai la prochaine fois promis…

maison bleue marais poitevin
Les belles maisons maraîchines historiques, maintes fois représentées par les peintres du coin (et de la France entière, si je ne m’abuse…) . Ces vieilles bâtisses valent une fortune, mais leur proximité avec l’eau n’est pas forcément un cadeau au quotidien pour ses habitants…
balade à cheval Poitou-Charentes

DSCN2536             DSCN2529
Une petite balade à cheval de temps en temps pour découvrir le marais, c’est pas mal aussi ! canoë sur la sèvre niortaise

Le must reste la promenade en barque ou en canoë sur la Sèvre niortaise (et les canaux du marais), notre rivière locale.

Royan - Pontaillon

carrelets de Royan   On change de décor aux abords de Royan avec ces carrelets de pêche.IMG_7547

Ile de Ré

Bon, et pour le côté négatif, je trouve que la côte picto-charentaise manque un peu de charmes (en dehors des îles de Ré et d’Oloron qui ont évidemment de gros atouts). Je n’arrive pas souvent à faire de belles photos, peut-être d’ailleurs parce que je connais trop le sujet. Les habitués et amateurs du coin ne manqueront certainement pas de s’indigner de ce propos. Mais j’attends des posts qui me montreront que j’ai tort, histoire d’apprécier un peu plus cette côte que je boude souvent au profit des Landes ou du Pays basque.

6 réflexions sur “Poitou : chez nous aussi c’est joli !

    • Eh non ! ça c’est le temps que je prends le week-end pour être inspirée (avec le retour des beaux jours ce n’est pas bien difficile d’avoir envie d’explorer)… Car quand on croit connaître, difficile de faire original dans ses articles.

  1. Bonsoir,
    merci pour le retour dans le temps du souvenir. De passage il y a 30 ans dans ce coin de France magique…. Il est temps que j’y retourne !!
    Belles journées !

  2. En tant que charentaise, cet article me parle ! J’ai d’ailleurs fait un article aussi sur mon « chez moi », enfin le premier d’une longue série. J’y retourne pour la famille régulièrement et j’avoue que cet endroit me ramène à l’essentiel, le paisible, la vie douce. Je trouve que dans le sud Charente les paysages ont leur charme et surtout vers Cognac notamment à l’automne avec les vignes rouges à perte de vue. Pas besoin de hauts reliefs pour être joli n’est-ce pas ? Quant à la côte, je te rejoins c’est pas le coin le plus fantastique, à part l’île de ré…
    PS: Merci de l’information pour le conseil des clowns, ça m’a fait bien rire hahaha

    • Bienvenue à toi Le Chat Rose et merci pour ton commentaire :) Les festivals sont assez « pittoresques » par chez nous, n’est-ce pas ;) Je vais aller voir ton article, ça devrait me faire découvrir d’autres coins car je connais moins bien le Cognaçais. En automne ce doit être sublime en effet.

Laisser un commentaire

