Costa-Rica côté Caraïbes


Aujourd’hui je vous emmène au Costa-Rica, en Amérique centrale. Sur sa petite superficie (plus petite que la Suisse), se concentre 5 % de la biodiversité mondiale. Ses jungles et les animaux rigolos qui les peuplent demeurent à mes yeux la principale attraction, mais les amateurs de randonnée, de belles plages, de surf et de découvertes culturelles se régaleront tout autant.

IMG_8061

Manzanillo Costa Rica

IMG_0772

Pour l’ambiance surf et baba-cool caractéristique des Caraïbes, rendez-vous au Sud-Est du pays, dans ce que j’appellerai la petite « Jamaïque costa-ricaine ». À la frontière avec le Panama, les plages de surf paradisiaques de Cahuita et les baraquements multicolores de Puerto Viejo de Talamanca lui donnent un air d’enclave hippie, restée hors temps. Multiculturelle, la région est imprégnée de la culture afro-caribéenne  et de l’héritage de l’immigration jamaïcaine et chinoise nécessaires à la culture de la banane et à la construction de chemins de fer au début du XXe siècle. Cette atmosphère authentique perdure aujourd’hui malgré l’afflux de touristes nord-américains attirés par les spots de surf et la douceur de vivre de cette région « tranquilita ».

C’est une bonne région pour l’observation de la faune dans la jungle environnantes (attention aux serpents… il y en a un bon vivier au Costa-Rica) et pour la plongée sous-marine. Les spots sous-marins sont parmi les plus riches du pays et une simple promenade sur la plage suffit pour s’en rendre compte. On y récolte coquillages et éponges multicolores.

Cahuita est le genre de paradis où l’on dort dans des hamacs, on se déplace à cheval et où l’on sirote des cocktails de folie pour trois fois rien. Partout, on vous propose des jus à base de fruits exotiques aux noms jusqu’alors inconnus : guanabana, maracuya, banano… Madre mia, que rico !
DSCN0453 Cahuita palm tree

playa negra

Cahuita trail IMG_8073 IMG_8007Puerto Viejo Costa Rica

De l’autre côté, sur le Pacifique, la péninsule de Nicoya est davantage connotée comme « l’Hawaï de l’Amérique latine ». Des villages et stations balnéaires comme Tamarindo et Playa Naranjo ont développé leur économie locale grâce aux sports de glisse. Les sites incontournables pour découvrir l’ambiance surf : tout le Golfe de Nicoya, Tamarindo, Avellana, le Guanacaste… Post à suivre !

DSCN0252

IMG_0589

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s