Goofy, Regular… Comment savoir ?


goofy regular

A l’heure de louer votre matériel de snowboard, vous vous rendez compte que vous ne vous êtes jamais posé la question ? C’était mon cas alors que c’est pourtant LA question. Une question qui m’a pas mal turlupinée ces deux premières années de pratique, saoulant fortement – j’en ai bien peur – mes collègues de glisse. « Dis, tu crois que je suis quoi ? Je n’arrive plus à tourner sur ma jambe gauche… Comment ça JE RÉFLÉCHIS  TROP?! »

Intuitif le snowboard ? Lors de mon initiation, comme je surfe un peu, j’ai naturellement pensé que j’étais également « regular » en snow. Regular signifie que, comme la plupart des skateurs, le pied d’appui est le droit et que le gauche reste à l’avant de la planche. Moi-aussi on m’a fait le coup du « je te pousse par surprise pour voir quel est ton pied d’appui ». Sauf que – sachez-le – cette technique n’est pas très très fiable…

IMG_20140202_154239

C’est quand même mieux sur le bon pied

J’ai donc commencé comme « regular » l’année dernière et ai retrouvé ma vraie nature cette année, qui était en fait goofy. Aller comprendre.
Ce post vise donc à rassurer ceux et celles qui ne se sentent pas du tout à l’aise sur leur planche, se persuadant qu’ils sont goofy ou regular… à tort !

snowboard goofy or regular

Débutants, préparez-vous à passer pas mal de temps sur les fesses.

Voici quelques aides pour (enfin?) savoir :
– Après 2 ou 3 jours sur votre board, vous n’êtes toujours pas à l’aise quand vous patinez sur le plat,
– Vos lignes droites sont quasi-systématiquement faites avec le pied opposé devant (l’arrière de votre planche donc, ce qui n’est pas confortable au vu des fixations),
– Vous êtes un peu trop en mode pendule et dérapage parce que vous avez peur de tourner,
– Vous arrivez en bas de piste pour déchausser avec le mauvais pied devant et vous êtes obligé de retourner votre planche dans la file d’attente du télésiège (pas pratique encore une fois),
– Il vous arrive même de détacher le mauvais pied >< !

Alors ? Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces propositions, je vous suggère d’inverser vos fixations…

Ça semble bête comme chou, mais j’ai mis plusieurs jours à réaliser que j’avais bien un pied d’appui. Je pense que se filmer et visionner sa position aide également.

Et pour relativiser la question, on dit aussi que les meilleurs snowboardeurs peuvent être les deux à la fois. Sauf que quand on est débutant et que l’on s’en-tête à essayer tous les virages, on peut se faire très mal. Ouf ! Maintenant je sais que je suis goofy. Je vais quand même investir dans une protection dorsale… On est jamais trop prudents.

4 réflexions sur “Goofy, Regular… Comment savoir ?

  1. Ah super cet article ! J’ai justement fait découvrir la joie des sports d’hiver à mon chti la semaine dernière ! Lui qui fait du skate et a déjà surfé on a naturellement pensé à louer un snowboard. Heureusement pour lui, il a trouvé tout de suite son côté de « confort », mais cela peut-être plus compliqué pour d’autres (moi qui skie depuis que j’ai 3 ans, si on me demande maintenant si je suis goofy ou regular je n’en ai fichtrement aucune idée, je relirai donc ton article s’il me vient l’idée de tester le snow :p)

    • Oui, c’est assez étrange comme ce n’est pas forcément naturel pour tout le monde. Je suis regular en skate et en surf mais pas en snowboard, ou alors les 2 mais j’ai beaucoup moins peur en goofy :) J’espère que ça pourra t’aider quand tu voudras t’y mettre !

Laisser un commentaire

