Ecosse #1 : Kayak à Plockton


Je m’éloigne un peu de mes deux destinations phares (NZ et OZ) pour vous parler de notre voyage dans les Highlands en Ecosse, qui remonte à cet été. L’excursion aux côtés d’Alison de Sea Kayak Plockton est l’un de nos meilleurs souvenirs de voyage.

Tout d’abord parce que le cadre offert par ce village est unique. La baie, ses petites îles encerclés d’embarcations colorées, ses oiseaux marins, ses cottages avec des jardinets fleuris… La lumière qui baigne ce village est un cadeau pour tous les photographes qu’il pleuve, qu’il brume ou qu’il fasse plein soleil. Bref, tout est charmant dans ce petit village de 400 âmes. Je conseille à 200 %.

Plockton island

Plockton is wonderful !

Plockton bay - sea kayakConcernant le kayak, la prestation de 3 heures permet à ceux qui n’auraient ni matériel ni une bonne maîtrise de la discipline de découvrir la zone sans perdre de temps. D’ilots en îlots, Alison, nous fait découvrir des paysages somptueux, mais aussi la faune locale, et notamment les phoques gris. Ceux-ci, craintifs ne s’approchent pas trop (contrairement aux otaries rencontrées en Nouvelle-Zélande dans le parc Abel Tasman). Mais le spectacle de leurs petites têtes curieuses, émergeant d’une mer d’huile est vraiment attendrissant. Nous sommes attentifs, dès fois qu’une loutre marine pointerait le bout de son nez, mais elles restent trop timides. Idem pour les dauphins, mais la guide nous confie qu’elle en voit souvent plus au large.

Sea kayak plockton

En fait, on pourrait même atteindre l’île de Skye voisine, mais tout dépend du niveau. Pour nous c’est décidé : la prochaine fois c’est en solo ! Surtout dans de telles conditions…

  • Quand y aller ? L’été est la meilleure saison pour le kayak. En hiver il n’y a pas de sorties (sauf conditions exceptionnelles). Mais en fait, même sous la pluie, Plockton garde ses charmes.
  • Où dormir ? Il y aurait beaucoup d’adresses à conseiller car la zone est le paradis des BnB. L’hôtel Pub Plockton a un bon rapport qualité-prix avec un restaurant qui sert de bons repas typiques.
  • Et autour ? L’île de Skye est à peine à 20 minutes de route. C’est le paradis des randonneurs. Il y a également de nombreux châteaux  comme le Duncraig…

5 réflexions sur “Ecosse #1 : Kayak à Plockton

  1. Pingback: TrainSporting : réflexions sur le sport | Taste of Océalie

  2. Ah, ça doit être génial. ♥ La dernière fois que j’ai fait du kayak c’était en pleine mer et c’était bien chouette (bon, mes frères ont fait chavirer leur kayak, et ma mère a fait chavirer le nôtre en voulant les aider… et j’ai dû retourner les 2 kayaks avec mes petits bras… ahem ^^)
    Et puis ça permet de voir les paysages sous une autre facette. Et ça, c’est vraiment top !
    xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s