NZ : bienvenue dans le « Mordor »


Le « fandom » de Tolkien et/ou de Peter Jackson devrait considérer cette destination comme un « must be seen before die ». Le parc National du Tongariro est en effet l’un des principaux lieux de tournages du Seigneur des Anneaux (les 3 films montrent le Tongariro). En son coeur, s’élèvent les 3 volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro (ce dernier est entré en éruption début août). D’emblée, ils impressionnent par leurs flans pentus et leurs cratères qui ne peuvent pas mieux coller à l’image qu’on se fait de ces géants de feu. Le décor qui les encercle est des plus lunaires, avec une végétation rase et buissonneuse, et de rares cris oiseaux pour venir briser le silence… Bref, ça fait peur.

Coucher de soleil sur Ngauruhoe et Tongariro

En hiver, les pentes enneignées des volcans se transforment en domaines skiables, ce qui donne évidemment une allure plus alpine et vivante à ce parc national du centre de l’île du Nord. En été en revanche, le paysage semble beaucoup plus désertique et « mordoresque » si vous me permettez ce tolkienisme.

Parmi les sites qui raviront le « fandom » de Tolkien, il y a évidemment l’incroyable Mont Ngauruhoe, qui  a inspiré le réalisateur Peter Jackson pour incarner la menaçante « Montagne du Destin ». Difficile de le louper en s’approchant du village de Whakapapa, tant il ne peut mieux incarner l’idée que l’on se fait d’un volcan !

Vue sur le Mont Ngauruho depuis la desert highway

Sur la route serpenteuse de Ohakune, nous nous sommes arrêtés faire quelques balades. Celle qui donne le meilleur aperçu du parcours de Frodon et Sam dans le « Mordor », est certainement le sentier de la forêt de Mangawhero et le Rimu Track (1 heure 30).

Dans une des piscines de la rivière de Mangawhero,  vous reconnaîtrez peut-être la scène où ce cher Gollum attrape un poisson qu’il dévore tout cru, sous les yeux répugnés des « hobbits joufflus ». La cascade n’est pas un lieu de tournage à proprement parler, mais les fans seront contents d’apprendre qu’on peut la voire dans les vidéos du tournage de Bilbo le hobbit, diffusées par New Line Productions. Ce qui signifie qu’elle devrait servir de décor aux prochains films. :) Quant aux paysages qui  précèdent, ils ne seront pas sans vous rappeler l’hostilité des portes du « Mordor » et les pérégrinations des hobbits et de leur malicieux guide (le passage où ils aperçoivent un Oliphant pour la première fois, ça vous dit quelque chose non ?).

Notre grand regret en quittant le « Mordor » est de ne pas avoir pu faire la principale activité touristique du parc, c’est à dire le Tongariro Crossing. Une journée est nécessaire afin de réaliser cette randonnée de 17 kms,  qui grimpe jusqu’au sommet du mont Tongariro, en passant par le lac bleu et le lac d’émeraude. Les photos disponibles dans les guides et sur Internet vous donnent un aperçu de l’expérience. Fans de volcans, ne pas s’abstenir ! VRAIMENT ;)

Pour les vrais mordus de la trilogie de Peter Jackson, voici un site qui donne les emplacements exacts de chaque scène tournée. Latitude, longitude et plans google earth. Vous ne pourrez pas les louper !

Ce post vous-t-il donné envie de découvrir la NZ ? Si oui, merci de partager sur facebook et twitter.

4 réflexions sur “NZ : bienvenue dans le « Mordor »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s