Gazouillis made in Australie


Ah, les oiseaux australiens… Je pourrais écrire des pages et des pages à leur sujet mais le plus pertinent me semble de partager ce festival de couleurs quotidien par le biais de cette galerie, qui devrait tout de même capter l’attention des amoureux de nature. Dommage pour vous : il n’y a pas le son ! 

Laughing kookaburra (Dacelo)

Pour la petite histoire, le kookaburra ci-dessus est vraiment un oiseau surprenant. Non pas en raison de son apparence – il ressemble plutôt à notre martin-pêcheur – mais pour son chant, qui s’apparente aux cris surexcités d’un singe. La première fois que j’ai entendu ce ricannement j’ai vraiment eu un doute sur la présence ou non de chimpanzés en Australie. Quand on m’a dit que c’était ce petit oiseau « ridicule tout mimi », j’ai presque été déçue. Vous pouvez écouter le rire grinçant du kookaburra en suivant ce lien.

Pukeko (Porphyrio porphyrio melanotus)

Pukeko (Porphyrio porphyrio melanotus)

Eolophus roseicapilla

Galah (Eolophus roseicapilla)

 IMG_17912605_74488361488_3641281_n (1)

Crimson Rosella (Platycercus elegans)

Crimson Rosella (Platycercus elegans)

Black cockatoo

Red-tailed black cockatoo

White Cockatoo (Cacatua alba)

cacatoès à huppe jaune

Cacatoès à huppe jaune

rainbow lorikeetRainbow lorikeet

Rainbow lorikeets

Rainbow Lorikeet (Trichoglossus haematodus

Ces petits loriquets sont mes préférés ! Ils ont l’art d’égayer par leurs couleurs et cris la morosité des grandes villes. Tout de même plus gais que nos pigeons non ?

Musk lorikeets (Glossopsitta concinna)

Musk lorikeets (Glossopsitta concinna)

DSC_0527Musk lorikeets (Glossopsitta concinna)

Spinifex Pigeon, (Geophaps plumifera)

Spinifex Pigeon (Geophaps plumifera)

Wedge-tailed Eagle (Aquila audax)

Australian Magpie (Gymnorhina tibicen)

Concernant les oiseaux, j’ai parlé un peu trop rapidement! A la vue des commentaires, il semblerait que je ne sois pas la seule à apprécier autant de couleurs et de gazouillis, hum, bien que parfois un peu stridents (surtout de bon matin, à 6 heures). La pie australienne, en photo ci-dessus, est l’un des oiseaux les plus bavards d’Australie. Le piaf est une vraie diva, capable de balader son organe sur quatre octaves différentes et d’imiter ainsi le chant de 35 espèces d’oiseaux, mais aussi l’aboiement du chien et le hennissement du cheval (si si !). On a même pu surprendre certains spécimens imiter la voix de l’Homme.

Autre trait de caractère de la magpie : l’attaque en rase-motte, dite swooping en anglais. Pendant la saison printanière, en vrais papa-poule, certains mâles se jettent sur ceux qui approcheraient d’un peu trop près les nids, n’hésitant pas à asséner un vilain coup de bec au passage. Les premières victimes en sont les cyclistes, ce qui est plutôt fortuit car le port de casque est obligatoire en Australie ! Sur le net, on trouve des informations assez inquiétantes au sujet de ces attaques, mais le pourcentage de mâles agressifs étant de 9%, ce n’est franchement pas la peine développer une phobie. ;)

Étonnants ces oiseaux australiens, non ?

11 réflexions sur “Gazouillis made in Australie

  1. Je proteste, moi je veux bien lire des pages et des pages (et voir des tonnes de photos !) de ces piafs australiens ;-)

    Par contre ton « green rosella » est un jeune « crimson rosella » ;-) Une fois adulte il deviendra tout rouge !

    • Ah voilà ! ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à les admirer. Ok je vais corriger. Je me disais bien qu’il était pas assez jaune pour être un Green rosella (ce qui est très logique, d’ailleurs ;).

      • N’est-ce pas ? Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre le nom daltonien des Green Rosellas ! :D

        Admirer les oiseaux est définitivement un des grands plaisirs du voyage et des randonnées je trouve, perso j’avais investi dans un petit « field guide » qui me suivait partout et m’a permis d’identifier plein d’espèces différentes. Ca ajoute vraiment une nouvelle dimension à la découverte du pays ! Vivement d’autres billets sur les oiseaux ;-)

  2. Superbes vos photos Alicia ! Y-a-t-il une LPO en Australie ? et concernant la protection des oiseaux et de la Biodiversité : quelles sont les actions mises en oeuvre ? Les oiseaux sont très présents dans les villes, me semble-t-il ?i Dommage que nous ne pouvons pas avoir le son…pour écouter le koohaburraaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !merci encore

  3. ben moi non plus ça ne me dérange pas de voir de jolis oiseaux, j’ai d’ailleurs acheté un appareil photo avec un zoom x20 rien que pour eux. Et faut dire que l’Australie pour ça c’est le top… J’ai adoré les galahs, ils sont superbes.

    • Oui, vraiment magnifiques. Mes préférés ce sont les rainbow lorikeets, qui piaillent tout le temps. Je les entends tous les matins car j’habite à côté d’un grand parc. Sympa ! Mais un peu moins le dimanche matin. hehe

    • Alors là j’en reviens pas! Je viens juste de changer la photo de présentation. Et surtout : comment as-tu reconnu ta main ? la montre ? Transmission de pensée. Oui ça va. A Melbourne en ce moment ! J’espère que tu vas bien aussi. ;)

  4. Oui j’ai reconnu la montre !

    Oui tout va bien ! Sur Paris depuis quelques mois. Beaucoup moins bien que melbourne mais on s’y fait ! Tu rests combien de tps ?

Laisser un commentaire

