GOR : l’une des plus belles routes du monde


L’Australie des interminables plages de sable blanc et des surfeurs à la peau dorée et salée c’est aussi la Great Ocean Road (et pas que la Gold Coast !). Cette route tortueuse qui longe la côte ouest victorienne s’étend sur 243 km, offrant son lot de points de vue époustouflants. Les contrastes de couleurs sont à pleurer d’émotion (oui oui!), notamment à l’aube et à la tombée de la nuit, entre les coteaux verdoyants des collines, la roche ocre et l’eau bleue lazuli.

Great ocean road

Je trouve que c’est l’une des plus belles routes de l’Australie, et peut-être du monde, à en croire les classements type Lonely Planet et Guide du Routard. Je conseille de faire le trajet à tous ceux qui visitent le Victoria, et tout particulièrement le tronçon entre Apollo bay et Anglesea qui donne à voir falaises abruptes et superbes formations rocheuses (certains voient une ressemble avec Etretat ou le Pays basque, mais en plus grandiose et sauvage).

DSC01288Great Ocean road - Cape Patton

DSC01371???????????????????????????????

La plus populaire halte est « les Douze Apôtres » (Twelve Apostles, ou 12 pitons rocheux sortis de l’eau), point de rendez-vous des touristes pour la photo souvenir. L’arche du pont de Londres (London Bridge) vaut également le détour. Un pan de terre le reliait autrefois ce pont de pierre au reste du continent mais il s’est effondré en 1995, laissant deux visiteurs prisonniers sur l’îlot. Pour l’anecdote, il s’agissait apparemment de deux amants adultères et leur petite escapade a donc été mise sous le feu des projecteurs bien malgré eux . Oups !

Aux malchanceux qui n’ont jamais vu de koalas et qui commenceraient à déprimer, arrêtez-vous au Koala Cove café (à l’embouchure de la petite Kennett River) qui se trouve entre Apollo Bay et Lorne. Vous en apercevrez certainement dans les eucalyptus du camping voisin ou le long de la rivière. J’y suis passée deux fois à des heures différentes, et les deux fois ils étaient là ! Very cute…
Les perroquets peu farouches mangent directement dans les mains des touristes. L’occasion d’observer de près leurs jolies couleurs.

cute koala

perroquet sur la GOR (8)

DSC01263 DSC01247IMG_2637

Prévoyez une escale à  Torquay, incontournable en raison de sa réputation mondiale de « cité du surf ». On y trouve une multitude de magasins dédiés au surf, des écoles pour apprendre à dompter la vague, mais aussi un musée sur l’histoire de ce sport, inventé par un hawaïen il y a près de 300 ans, pour le fun (le tout est « juste » d’avoir l’idée de glisser sur l’eau debout sur un morceau d’écorce, n’est-ce pas ?!).

IMG_1898DSC_0136

GOR - Great Ocean road - Bells beach

IMG_2117

IMG_2109

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos (beaux) surfeurs: à 4 kilomètres de Torquay se trouvent les rouleaux légendaires de Bells beach, où se déroule chaque année la compétition Rip Curl Pro (j’y étais cette année). En hiver la houle et les vents off-shore offrent des conditions idéales, mais la combi n’est pas optionnelle ! La température de l’eau peut chuter aux 10-12°C… Encerclée de falaises, cette plage est à voir, au moins pour une photo des surfeurs et des belles déferlantes.

4 réflexions sur “GOR : l’une des plus belles routes du monde

  1. J’ai tellement adoré cette partie de l’Australie, ton article me rappelle de beaux souvenirs. En plus c’était en plein hiver, du coup les températures, les couleurs, la houle… ça donnait une atmosphère vraiment magique. Trop de chance d’avoir pu assister à la compet Rip Curl, j’aurais adoré ! J’ai pas mal aimé le musée aussi, en grande fan de surf qui se respecte ^^ Du coup je me pose la question, vous allez habiter en France ou en Australie avec ton chéri ?

    • Oh que oui, l’atmosphère est magique… Il y a de sublimes maisons là-bas dans lesquelles je me verrais bien, mais je crois bien qu’il faut être millionnaire pour y prétendre hehe ;) Pour ta question, eh bien, nous sommes en France pour le moment. Nous n’excluons pas l’Australie, sauf que ce n’est pas si simple d’y émigrer (même mariés) une fois que l’on a écoulé le WHV… Je posterai bientôt à ce sujet.
      Du coup je vais aller voir tes billets sur l’Australie (enfin, faut que je bosse aussi ce soir, mais bon). A bientôt

      • Haha moi aussi j’avais trop phasé sur les maisons !! Effectivement elles doivent valoir une sacrée blinde. Oui j’ai cru comprendre que c’était assez relou, j’ai une amie qui vit la bas avec son mari australien depuis dix ans et elle en a trop marre des formalités administratives alors qu’elle se sent complètement chez elle !

Laisser un commentaire

