La culture australienne : c’est quoi, au juste ?


Éternel débat. Éternel complexe ? Les Aussies luttent encore aujourd’hui pour faire connaître leur culture, leurs références et leurs symboles nationaux, au reste du monde. Et il n’y a pas à dire, les médias européens -et je ne pense pas trop m’avancer en généralisant à tout l’Occident- boudent effectivement l’actualité australienne. Quand il s’agit de parler de nos chères forces vives étudiantes parties étudier ou barouder en Australie oui, quand il s’agit de donner à voir de la catastrophe naturelle, là encore oui, mais quand il faut parler de culture australienne, là il n’y a plus personne.

Alors voilà. Je vous l’annonce, oui, les Australiens ont une culture. Non, ce ne sont pas que des descendants de bagnards arriérés et muselés par l’Angleterre et la famille royale. D’ailleurs, ils sont plutôt majoritaires à détester les Anglais et la royauté. Bref, si certains mets tels que la veggemite sont bien le fruit d’une malheureuse influence britannique, l’Australie a développé sa propre identité, et ce depuis fort longtemps.

Côté musique, vous connaissez évidemment AC/DC, Nick Cave, Kylie Minogue mais si je vous dis Jet, the Living End, Expatriate, Angus et Julia Stone, Gotyé, John Butler Trio, Hilltop Hoods, peut-être je vous apprends qu’ils sont Australiens ? Et parmi les acteurs connus,on retrouve Nicole Kidman, Cate Blanchett, Hugh Jackman, Eric Bana, Russell Crowe, Paul Higan et le légendaire Errol Flynn. Enfin, du côté des réalisateurs, le nom de Baz Luhrmann ne vous dira pas forcément grand chose mais c’est à lui que l’on doit Romeo + Juliette, Moulin Rouge, et plus récemment, Australia.

john-butler-trio-li3y

En tant que pays « new born », je trouve que l’Australie fait bonne figure avec une scène d’artistes particulièrement prolifique. Serait-ce grâce à la culture et l’art aborigène ? Grâce au large pourcentage d’immigrés dans la population ? Grâce à sa volonté de rattraper un certain retard ? Grâce à l’influence encore très prégnante (et oppressante?) du Royaume-Unis ? Peut-être un peu de tout cela à la fois.

On dit souvent que l’Australie est complexée par l’absence de grands artistes-peintres de son patrimoine, comme Picasso ou Monet, mais c’est oublier au passage les grands artistes aborigènes. En tant que pays née dans la période contemporaine, son patrimoine architectural est forcément limité (vous l’avez peut-être remarqué au travers de mes photos). Mais la culture ne s’arrête pas à la peinture ou à l’architecture, et heureusement, les Australiens l’ont compris et sont de plus en plus fiers de leurs artistes. Les grandes villes australiennes accueillent une vaste gamme de festivals d’avant-garde et offrent très régulièrement des spectacles de musique, de théâtre et de danse et des expositions d’art. Les Autraliens sont aussi de grands cinéphiles : ils détiennent le records d’entrées par habitant ! Et pour cause : les films australiens s’en tirent plutôt bien !

proposition 19157079 images

Voici quelques films connus de réalisateurs australiens (pas tous vus, je confesse) : 

  •  Samson and Delilah : film d’auteur sorti en 2009 et primé à Cannes
  •  Mad Max
  •  Crocodile dundee (of course!)
  •  The proposition : un western australien dont le scénario – très sombre et sanglant – a été écrit par Nick Cave.
  •  The man from Snowy river
  •  Japanese Story
  •  Australia (THE blockbuster)
  •  Mary and Max : un film d’animation très touchant sur la vieillesse avec des graphismes assez inhabituels
  • Happy Feet : un autre film d’animation qui met en scène des pingouins.
  •  Animal Kingdom : thriller sorti en 2011 que je conseille 1000 fois !

    Je finis sur quelques clichés, qui sont justement peut-être un peu « cliché » =)

IMG_7244GOR - Great Ocean road - Bells beachfooty-storyIMG_0636332_39120171488_671561488_756117_6053_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s