Enjoy the silence on Kangaroo Island (KI)


IMG_1689Cette île de l’Etat du Sud de l’Australie est la troisième île la plus grande d’Australie, après la Tasmanie et l’île Melville, située en Territoires du Nord. Ceux qui aiment observer la faune à l’état sauvage et profiter de plages désertiques aimeront KI. On s’y rend par ferry, depuis le Cap Jervis (possibilité d’y embarquer son van ou sa voiture de location) ou par avion, depuis la ville d’Adelaïde, capitale de l’Australie du Sud.

Vivonne bayIMG_1665seal bayaustralian fur sealIMG_1704IMG_1702IMG_1776

wallaby???????????????????????????????

IMG_1751DSC_0055IMG_1774IMG_1761

Les paysages sont globalement très arides et la côte alterne entre plages rocheuses et sablonneuses. La côte Nord étant protégée par la côte méridionale de l’Australie, ses plages sont assez calmes et propices à tout un tas d’activités. En revanche, dès que l’on passe le cap de Borda à l’Ouest, l’océan se déchaîne et il devient difficile de se baigner sans craindre d’être entraîné par un vilain courant ou un requin (bon…ça n’arrive quasiment jamais).

Malgré des éléments un peu mouvementés, une des plages située au Sud de l’île, parce qu’elle est protégée par la baie de Vivonne, a été classée plus belle plage d’Australie par les Australiens en 2003. Mais selon la lumière et le moment de l’année, chacun a ses propres coups de coeur. Pour ma part, il s’agit de Pennington Bay et de la plage cachée à la fin du sentier de Snake Lagoon, à l’Ouest de l’île. Un panneau « freak waves » (vagues anormales)  déconseille vivement aux randonneurs qui voudraient se rafraîchir de piquer une tête dans ce tableau pour le moins mouvementé. Mais le spectacle de l’océan  déchaîné et la côte verdoyante nous ont suffis comme récompense.

Kangaroo island - Pennington bay beach

DSC_0042

IMG_1692IMG_1723

En dehors des plages, les principales attractions de l’île sont le parc national de Flinders Chase, les colonies de phoques regroupées à deux emplacements au sud de l’île, la plongée, la pêche et l’observation des baleines et dauphins (nous n’en avons malheureusement pas vus). L’île n’est cependant pas entièrement protégée et l’on peut s’étonner de la quantité d’élevages de moutons et de bovins qui occupent un bon tiers de celle-ci. J’ai trouvé que l’île manquait un peu de végétation…

Les deux principaux villages – Kingscote et Penneshaw – sont plutôt calmes en dehors du pic saisonnier et n’offrent pas beaucoup d’activités pour le jeune visiteur. Mais on comprend rapidement que ce sont la quiétude et le clapotis de l’eau qui font le charme de cette île quasi-déserte. Quelques villas de luxe ont été construites autour de Penneshaw, à l’est de l’Ile. On ne peut s’empêcher d’envier ceux qui ont vue imprenable sur une des plus belles plages de l’île : Island Beach.

En résumé,  Kangaroo Island est un condensé de la côte méridionale australienne, de ses plages, de ses forêts d’eucalyptus, de sa faune et de sa flore uniques… Une belle expérience.

DSC_0027Snellings beach - Kangaroo island

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s