« If you don’t like the weather in Melbourne, come back in 10 minutes »


A Melbourne le temps change tellement vite que ses habitants ont l’habitude de dire que les 4 saisons s’enchaînent en une journée  (« 4 seasons in one day »). L’adage est plutôt imagé, mais à peine exagéré. Une journée peut commencer sous le soleil et finir dans la pluie et la tempête, avec 10°C  en moins en l’espace de quelques heures. Le nombre de fois où j’ai pu regretter la tenue enfilée le matin, en découvrant le cataclysme qui m’attendait à la sortie du boulot… Autant dire que les Melbourniens sont accros à la météo. – By the way, il me semble que « Melbournien » est un qualificatif incorrect mais sur ce blog vous accepterez avec indulgence le raccourci-. Thanks ^^

Si le climat est si changeant, c’est en partie dû à la topographie plate de la ville, à sa situation en bordure de la baie de Port Phillip ainsi qu’à la présence de la chaine « montagneuse » des Dandenongs à l’est. Cette association crée des systèmes météorologiques variés, parfois extrêmes, comme en février 2009, quand des feux de brousse particulièrement dévastateurs se sont déclarés dans l’Etat du Victoria. Récemment, le Victoria a également été touché par d’importantes inondations.

Mais globalement, les étés sont chauds et secs et les hivers sont froids, comparé au reste du pays, avec des minimales situées autour de 5-6°C. Les gelés et la neige restent donc très rares.

NB : Mon arrivée sous un soleil de plomb et une chaleur méditerranéenne me semble déjà bien loin – c’était pourtant il y a moins d’une semaine. Après deux jours passés  à 35 °C, le beau ciel bleu a cédé sa place à la pluie et aux bourrasques. Mais malgré la fraîcheur, Melbourne garde son charme et son ambiance si relaaaax (la preuve en images!).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 réflexions sur “« If you don’t like the weather in Melbourne, come back in 10 minutes »

  1. Hola soy tu tío Jose, me ha dicho Mercedes que tienes un blog, me dirijo a ti para decirte que estoy muy contento que estés otra vez en Australia, me parece que te gusta mucho, no? y sobre todo porque está allí tu novio, no? Tiene que ser un pais muy bonito, cuando estés instalada alli te haremos una visita. Me he enterado que tus padres y Anais van a ir por alli. Un beso muy fuerte, hasta la próxima.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s