I love Fitzroy, mate.


Sérieusement, qu’y-a-t-il plus agréable qu’une promenade sous les arcades de Brunswick St ? Pour moi, c’est un des meilleurs quartiers de Melbourne. Le quartier hippie-bobo-chic (et hipster un peu quand même) de Fitzroy m’avait déjà charmé il y a 3 ans et voilà que depuis que je suis revenue, je ne peux plus me passer de lui. :)
Fitzroy hair dresser - Brunswick st  DSC05933

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un des plus anciens quartiers de Melbourne, situé au nord-est du CBD, à 20 minutes à pied de Bourke st et 10 minutes de tram (ligne 96 ou 112) – à peine.  Ancien quartier ouvrier, il est devenu le QG des étudiants, des artistes, et dans la foulée, l’un des quartiers les plus « in » et fréquentés de Melbourne, en raison de son large choix de bars, restaurants et de ses prix vraiment pas excessifs.

On y croise principalement des jeunes gens affirmés sur le plan vestimentaire : vintage, old school, branchés ou très punks (j’entends par-là jeans troués et tattoos everywhere). Il y aussi des boutiques un peu bizarres, spécialisées dans le politiquement incorrect, et les livres de fesses… Mais Fitzroy c’est avant toute chose la bonne cuisine (multiculturelle of course), l’ambiance à l’européenne et les terrasses bondées, quelle que soit la saison. Si les devantures des boutiques ne paient pas de mine, l’intérieur est souvent très travaillé, design ou totalement rétro. J’A-D-O-R-E ! ♥

Voici donc ma sélection de bonnes adresses :

♥♥♥ The Veggie Bar, 389 Brunswick st

Mon restaurant préféré, non pas parce qu’il offre des plats exclusivement végétariens mais en raison de son ambiance cantine, de son style décoratif ( un peu usine désaffectée oui…) et surtout, de ses délicious gâteaux (cheesecakes et carrot cakes of course). Vu qu’il est toujours bondé, il y a une petite terrasse sympa cachée au fond à gauche du restaurant pour patienter tranquillement en sirotant une bière au gingembre. Réservation plus que conseillée !

♥ The Black Cat, 252 Brunswick St

Café la journée, bar le soir, cet endroit est tout bonnement incontournable sur Brunswick st. Je me rappelle y avoir siroté un mojito fa-bu-leux, mais j’y ai surtout apprécié la musique, les canapés ultra-confortables, la petite terrasse extérieure (voir photo). La déco intérieure a un petit côté rétro, bien sympa. Le point négatif : il est trop souvent bondé le soir étant donnée sa surface réduite.

♥ The Artist’s garden (boutique), 390 Brunswick St

Juste parce que cette boutique d’articles de jardinage est supère mimi et que c’est un bric-à-brac digne d’ali-baba où l’on trouve à la fois des plantes originales et de la déco pour son jardin ou sa véranda. J’adore le bruit de ses petites fontaines et les sculptures en fer forgé qu’ils y vendent. Cette boutique me rappelle l’Espagne et ses boutiques de poteries et de plantes.

♥♥ Jasper Coffee, 267 Brunswick St

Cette boutique cache bien son jeu. Aux premiers abords, on pense que c’est une simple échoppe de thé et de café mais en fouillant un peu on découvre une petite véranda toute mignonne (attention les places sont limitées, pour le coup !). L’endroit idéal où se réfugier par temps pluvieux pour lire un livre en sirotant cafés exotiques et thés fruités.  Je valide et revalide !

Fitzroy - Smith st

Une boutique de Smith st, sans rapport ;)

♥♥♥ Monsieur Truffe, 90 Smith St (j’ai l’habitude de considérer que c’est Fitzroy car Smith et Brunswick streets sont proches mais c’est à Collingwood)

Je dois cette trouvaille à deux amies férues de chocolat. Les Australiens étant – sorry – aussi mauvais en matière de café serrés que de bon pain, autant dire que la boutique est essentielle pour survivre à Melbourne. Tenue par un Français, on peut y déguster sur place pains au chocolat (denrée rare en Australie, I am affraid), chocolats chauds, muffins, truffes, mendiants et autres tueries chocolatées. Belle déco et excellents pâtissiers ! What else ?

♥ La Casa Iberica, 25 Johnston St

Bien-sûr, ma moitié espagnole a développé chez moi un sixième sens gastronomique. Si bien que quand j’arrive dans une ville, je repère de suite où acheter de bons chorizos, jamones serano, quesos manchegos et autres mazapanes (pâtisseries ibériques). A Melbourne, je trouve mon bonheur dans ce petit super-marché espagnol, situé en plein coeur du « quartier » hispanique de Fitzroy, les guillemets voulant signifier qu’il se résume à quelques restaurants mexicains, un centre culturel et un tablao flamenco. Mais petit ne veut pas dire mort, puisque chaque année Jonhston St accueille un festival latino-ibérique très fréquenté.

Je me souviens aussi d’avoir déguster de succulents churros dans le haut de Brunswick St mais je n’ai  malheureusement pas retrouvé la gentille vendeuse :(. Sinon San Churros c’est pas mal mais un peu cher (7 AUD les 3 churros avec chocolat), et c’est une chaîne quoi…

Il y a évidemment tellement d’autres endroits que je ne connais pas encore. D’ailleurs, je précise que n’aimant pas être tentée inutilement, je ne suis pas rentrée dans beaucoup de boutiques de vêtements. Toutefois, c’est généralement bon marché et le style est très européen. Je conseille donc vivement d’arpenter Brunswick St sans modération !

Fitzroy Brunswick st

Une réflexion sur “I love Fitzroy, mate.

  1. Ahhh le Veggie bar ! Sooo good :p

    Et le Spanish festival restera gravé dans ma mémoire, à danser pied nus dans la rue sous un soleil de plomb. I love Melbourne !

    Merci Alicia de me rappeler tout ce que j’aime à propos de Melbourne et l’Australie ! Awesome blog mate ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s